Elle consiste à déduire la valeur d'un bien de l'analyse du prix obtenu de la vente, récente, d'autres biens aussi semblables que possible en termes de consistance, d'état, de situation, dits "références" ou "points de comparaison".
Les méthodes par le revenu comprennent deux approches principales, la capitalisation et l’actualisation.
Ces méthodes consistent à prendre pour base, soit un revenu constaté ou existant, soit un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché ou valeur locative de marché), soit les deux, puis à utiliser des taux de rendement, de capitalisation ou des taux d’actualisation (valeur actuelle d’une série de flux sur une période donnée).
Les méthodes par le revenu ou par le rendement se déclinent de deux manières soit par capitalisation, soit par actualisation des flux (DCF).
Cette méthode est utilisée majoritairement dans une situation d’expropriation ou pour déterminer une valeur d’utilité ou d’exploitation. Elle consiste à restituer le prix de revient du bien (Construction + Terrain) tout en déduisant la vétusté/obsolescence du bien.
Cette méthode consiste, en partant du prix de vente final d’une opération de promotion, de réhabilitation ou d’aménagement, et en déduisant les frais à prévoir, de déterminer la valeur du terrain, charge financière et immeuble à reconstruire, rénover ou réhabiliter.
Pour certains biens spécialisés tels que hôtels, cliniques, cinéma, théâtre…, la pratique professionnelle a dégagée des normes et méthodes permettant de définir la valeur vénale ou la valeur locative des murs, ou la valeur du fonds de commerce.
© 2024 HUINSPECT – Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.