Le marché ne se limite pas à un simple transfert de biens. La diversité des textes réglementaires, la complexité de la fiscalité conduisent les particuliers et les professionnels à recourir aux services d'un expert. L'évolution récente des textes législatifs et réglementaires concernant les nuisances, la présence d'amiante, de plomb, de termites peut entraîner l'expert à effectuer des recherches complémentaires, suivant le type et la situation géographique de l'immeuble.
Dans le domaine amiable, les recours à un expert sont nombreux :
Gestion patrimoniale par des particuliers
Déclarations fiscales
Dans l’environnement des baux commerciaux
Dans la vie sociale de l’entreprise
Expertise pour prêt
L’application des méthodes d’estimation impose un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier, c’est à dire des facteurs de la valeur. L’expert doit donc être apte à apprécier correctement les principaux facteurs de la valeur. Il se doit d’être à la fois :
Evaluation de la valeur vénale d’appartements, maisons individuelles ou en lotissement, immeubles de rapport, propriétés, terrains à bâtir, dans le cadre de ventes, de successions, de liquidation d’indivision, de divorces, de valorisation de patrimoine…
La valeur vénale d’une maison ou d’un appartement est difficile à appréhender car elle est évolutive, subjective, technique, juridique et fiscale mais jamais purement mathématique.
L’application des méthodes d’estimation pour établir la valeur vénale d’un bien se fonde sur des critères quantitatifs (surface en m², nombre de pièces…) mais également qualitatifs (situation géographique, ensoleillement, nuisances…).
L’élément prépondérant est l’existence d’un bail d’une durée minimale de neuf années portant sur des immeubles abritant un fonds de commerce ou un établissement artisanal.
Les éléments constitutifs de la valeur commerciale sont :
Egalement sur les renouvellements de baux commerciaux :
Indemnités d’éviction :
Expropriation :
Troubles de jouissance, perte d’exploitation, dépréciation :
Valorisation de tous types de locaux spéciaux et monovalents :
Les biens exceptionnels sont ceux qui ne se trouvent pas sur le marché immobilier courant tels que les demeures de prestige, les châteaux, les villas remarquables…
Nous intervenons :
Valorisation de biens dans le cadre de redressements fiscaux, négociation de valeurs fiscales (succession, donation, I.F.I.)
© 2024 HUINSPECT – Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.